mardi 21 juin 2011

Saucisson en brioche sauce Porto


Bonjour,

Aujourd'hui, l'apprentissage de la pâte briochée n'était vraiment pas évidente, mais le goût est là et ma fois je ne suis pas insatisfaite de ma pratique.

Quoi qu'il en soit, si vous aimez la saucisse pochée associée avec une pâte fondante, cette recette est pour vous! Allez c'est parti...

Ingrédients : 1 Saucisson à pocher, thym, laurier
Pour la pâte : 125G de farine, 10g de sel, 20g de levure, 1oeuf, un peu de lait tiède pour délayer la levure.
Pour la sauce : Beurre 20g, 1 carotte, 1 oignon, 1 échalote, du fond de veau, 15cl de Porto, sel et poivre.

1Tamiser la farine et la mettre en fontaine dans un saladier. A part, délayer la levure avec le lait tiède, verser le mélange au centre de la fontaine. Ajouter l'œuf, le sel, mélanger tous les éléments et pétrir la pâte soit à la main soit au robot...il faut juste à la fin qu'elle se décolle des doigts ou du bol du robot.

2Incorporer le beurre en pommade et pétrir à nouveau pour lui donner une bonne consistance, débarrasser dans un cul de poule recouvert d'un film alimentaire et mettre à pousser dans un endroit tiède pendant 1h.

3Pocher le saucisson pendant 20 à 30 minutes dans une eau frémissante, ajouter du laurier et du thym. Piquer avant cuisson. L'égoutter puis le peler.

4Pour la sauce : Éplucher et laver la carotte, l'oignon, l'échalote. Couper en petit dés la carotte et ciseler l'échalote et l'oignon. Faire suer sans coloration, déglacer avec les 2/3 de porto et laisser réduire un peu. Ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau, vérifier l'assaisonnement y verser le reste de Porto, passer au chinois ou à la passoire...cette action permet d'avoir une sauce parfaitement belle sans les morceaux des aromates. En suite la monter au beurre, c'est à dire sur feu doux ajouter 20g de beurre sans utiliser aucun ustensiles, simplement mélanger doucement l'action du beurre va lier doucement le beurre.Votre sauce n'en sera que meilleure.

5Rompre la pâte, c'est à dire arrêter de la faire pousser et la diviser en deux. Abaisser la pâte de la forme d'un rectangle de 1cm d'épaisseur, y mettre le saucisson sur la première partie, y ajouter par dessus la deuxième partie de pâte puis souder les extrémités. Dorer l'ensemble de la pièce déjà placée sur une plaque puis laisser encore pousser quelques temps.

6Mettre à cuire au four à 220° pendant 20 minutes selon le four bien sur.
    Couper les tranches de saucisson et napper de sauce.


    Bon Appétit!
    Petit Chef

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire