samedi 8 octobre 2011

Salade Périgourdine


Bonjour!

Encore quelques éclaircies timides, cela est le bon moment pour une petite salade riche en produits nobles!

Cette salade ne vous restera pas sur les hanches mais vous calera jusqu'au dîner.

Voici pour 4 personnes une petite salade qui vous emmènera jusqu'en pays Périgourdin..

Ingrédients : Un magret de canard fumé (tranché ou non), une terrine de foie gras (bloc), une feuille de chêne (mélanger la verte et la rouge pour la couleur), des cerneaux de noix, du pain de mie, des tomates cerises, de l'huile de noix, vinaigre de Xéres, de la fleur de sel et moutarde.


1Nettoyer et couper la salade. Couper des tranches très fines de magret. Couper le foie gras.

2Effectuer la vinaigrette : mélanger l'huile, le vinaigre, la moutarde, saler et poivrer.

3Assembler dans votre assiette la salade préalablement assaisonnée, sur le dessus y déposer une bonne tranche de foie gras.
Tout autour poser délicatement les tranches de canard, parsemées de cerneaux de noix sur le dessus puis quelques demi-tomates cerises.

4Terminer par déposer quelques miettes de fleur de sel sur la tranche de foie gras. Ajouter quelques tranches de pain de mie passées au four (grille pain)

Cette recette ne nécessite aucune cuisson, cela est uniquement de l'assemblage avec des aliments qui se complétent!

N'oubliez pas d'accompagner cette salade avec un bon petit verre de vin ( Bordeaux blanc)

Bon appétit!
Petit Chef

samedi 24 septembre 2011

L' Automne est là...

Bonjour,

Allez, début de l'Automne, les températures s'adoucissent petit à petit.


A la faveur de l'Automne revient cette douce mélancolie, nos chers légumes, souvent oubliés et remplis de douceur, nous font passer cette saison tranquillement avant d'affronter les différents froids de nos régions.


C'est le Temps pour les cucurbitacées de faire leurs rentrée.
Légumes oubliés, aspect et forme bizarre, ils n'ont pas la côte auprès des cuisiniers en herbe.

Et pourtant, ces légumes sont remplis de saveurs et de vitamines essentielles pour les besoins journaliers.

C'est le moment pour les cèpes, potirons, cèleris, coings, pâtissons, navets, carottes, panais, courgettes jaunes d'embaumer vos cuisines... Si vous les associez aux fruits secs cela apportera le croquant à vos recettes.


En gratin, purée, crumble, velouté, mouliné ou fricassé, ces légumes se marieront avec des viandes telles que du canard, du veau, de la pintade, coq, dinde, poulet fermier ou avec des poissons tels que le saumon, la truite, les coques, le lieu jaune, le lieu noir, le cabillaud...

A votre imagination, régalez-vous!

Bon Appétit
Petit Chef.

jeudi 22 septembre 2011

Croustade d'oeufs brouillés aux pleurotes

Bonjour,

Me voici de retour derrière les fourneaux, avec une entrée pour 4 personnes

Ingrédients : 8 œufs, 4 tranches (selon la taille) du pain de mie, 300g de pleurotes, de la crème épaisse, un peu de ciboulette, 70g de beurre, sel et poivre.

1 Aplatir les tranches de pain de mie avec un rouleau, couper le contour. A l'aide d'un pinceau badigeonner les tranches des deux cotés avec du beurre fondu. Utiliser des petits moules y mettre les tranches comme pour une pâte. Les faire cuire à blanc au four à 180° pendant quelques minutes.

2 Faire sauter les champignons avec un peu de beurre et de l'huile quelques minutes. Puis assaisonner et réserver

3 Au moment de servir, faites une omelette. Assaisonner, puis dans une casserole avec un peu de beurre fondu, y ajouter les œufs, tout en mélangeant l'omelette avec une spatule laisser cuire puis arrêter la cuisson avec une grosse cuillère de crème fraîche épaisse

4Dresser l'assiette, la croustade avec les œufs à l'intérieur, les champignons dessus. Ajouter quelques feuilles de salade



Bon appétit!
Petit Chef

mardi 28 juin 2011

Abricots Meringués

Bonjour,

Vous avez envie d'un dessert sucré mais pas trop lourd?

Les abricots c'est trop bon...J'ai testé et c'est le plaisir assuré!

Ingrédients : 12 abricots au sirop, 75cl de lait, 5 œufs, 125g de sucre, 100g de farine, 50g de poudre d'amande, 50g de beurre, 50g de sucre glace, 30g d'amandes effilées et une pincée de sel.


1Préparer une crème frangipane en portant le lait à ébullition. Pendant ce temps, mélanger trois jaunes d'œufs avec deux œufs entier et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et petit à petit le lait bouillant sans cesser de remuer.

2Reverser cette préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. A la première ébullition, retirer du feu et ajouter le beurre en petites parcelles, puis la poudre d'amande.

3 Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre glace à la fin.

4Faire chauffer le grill. Étaler la frangipane dans un plat à gratin, disposer les abricots dessus, côté creux au-dessus. A l'aide d'une poche à douille cannelée, remplir les abricots et saupoudrer d'amandes effilées.


Passer sous le gril ou au four et servir bien chaud quand la meringue est dorée.


Bon appétit!
Petit Chef

mercredi 22 juin 2011

Salade Norviégienne



Coucou,

Besoin de fraîcheur et envie d'une salade simplement bonne et peu calorique ? Voici votre souhait...

Ingrédients : Saumon fumé, Tamara ou beurre de crevette, Tomates, Avocat, Surimi, Aigle fin fumé et Filet d'anchois. Une salade, huile d'olive, vinaigre balsamique, citron et pain de mie pour les toasts.
Je vous conseille le pain de mie complet simplement toasté c'est trop bon!

1Monder les tomates, c'est à dire enlever le pédoncule, faire une incision en croix au cul de la tomate, puis plonger vos tomates dans de l'eau frémissante quelques seconde afin de retirer la peau pour une meilleure digestion. Les découper en quartiers. Ouvrir l'avocat et y découper des tranches citronnées pour éviter qu'ils noircissent.

2Confectionner la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec l'huile plus assaisonnement avec quelques gouttes de citron. Éplucher et laver la salade. Confectionner des quenelles de Tamara avec de simples cueillières à café.

3Couper en tranche régulières le saumon, l'aigle fins et les filets d'anchois.
    4Disposer dans l'assiette un fond de salade, qui aura été au préalable mélangée avec la vinaigrette. Dessus, placer harmonieusement les tranches d'avocat, de saumon, de l'aigle fins, des anchois, les dès de surimi ainsi que des quartiers de tomates. Puis sur le dessus une quenelle de tamara ou du beurre de crevette

    A servir avec des toasts.



    Bon Appétit!
    Petit Chef

    mardi 21 juin 2011

    Saucisson en brioche sauce Porto


    Bonjour,

    Aujourd'hui, l'apprentissage de la pâte briochée n'était vraiment pas évidente, mais le goût est là et ma fois je ne suis pas insatisfaite de ma pratique.

    Quoi qu'il en soit, si vous aimez la saucisse pochée associée avec une pâte fondante, cette recette est pour vous! Allez c'est parti...

    Ingrédients : 1 Saucisson à pocher, thym, laurier
    Pour la pâte : 125G de farine, 10g de sel, 20g de levure, 1oeuf, un peu de lait tiède pour délayer la levure.
    Pour la sauce : Beurre 20g, 1 carotte, 1 oignon, 1 échalote, du fond de veau, 15cl de Porto, sel et poivre.

    1Tamiser la farine et la mettre en fontaine dans un saladier. A part, délayer la levure avec le lait tiède, verser le mélange au centre de la fontaine. Ajouter l'œuf, le sel, mélanger tous les éléments et pétrir la pâte soit à la main soit au robot...il faut juste à la fin qu'elle se décolle des doigts ou du bol du robot.

    2Incorporer le beurre en pommade et pétrir à nouveau pour lui donner une bonne consistance, débarrasser dans un cul de poule recouvert d'un film alimentaire et mettre à pousser dans un endroit tiède pendant 1h.

    3Pocher le saucisson pendant 20 à 30 minutes dans une eau frémissante, ajouter du laurier et du thym. Piquer avant cuisson. L'égoutter puis le peler.

    4Pour la sauce : Éplucher et laver la carotte, l'oignon, l'échalote. Couper en petit dés la carotte et ciseler l'échalote et l'oignon. Faire suer sans coloration, déglacer avec les 2/3 de porto et laisser réduire un peu. Ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau, vérifier l'assaisonnement y verser le reste de Porto, passer au chinois ou à la passoire...cette action permet d'avoir une sauce parfaitement belle sans les morceaux des aromates. En suite la monter au beurre, c'est à dire sur feu doux ajouter 20g de beurre sans utiliser aucun ustensiles, simplement mélanger doucement l'action du beurre va lier doucement le beurre.Votre sauce n'en sera que meilleure.

    5Rompre la pâte, c'est à dire arrêter de la faire pousser et la diviser en deux. Abaisser la pâte de la forme d'un rectangle de 1cm d'épaisseur, y mettre le saucisson sur la première partie, y ajouter par dessus la deuxième partie de pâte puis souder les extrémités. Dorer l'ensemble de la pièce déjà placée sur une plaque puis laisser encore pousser quelques temps.

    6Mettre à cuire au four à 220° pendant 20 minutes selon le four bien sur.
      Couper les tranches de saucisson et napper de sauce.


      Bon Appétit!
      Petit Chef

      mardi 14 juin 2011

      Le petit soleil


      Bonjour!

      Avec ce temps, nous savons plus quoi manger. Temps mitigé, inspiration culinaire en berne.. Mais il y a toujours une solution à tout problème, c'est pour cela que ce week end, je me suis remis aux fourneaux avec un certain plaisir et j'ai préparé une tarte qui peu se manger à la fois chaud ou froide avec une petite salade.

      Ingrédients : Pâte feuilletée, 4 pommes de terre de taille moyenne, 150g de lardons, 1 poivrons rouge, 2 tomates, de la crème fraîche, deux œufs, de l'huile d'olive, de la cardamone, des herbes de Provence, du sel, du poivre et un peu de sucre pour les tomates.

      1Faire cuire les pommes de terre simplement dans de l'eau salée après les avoirs épluchées.

      2Éplucher et épépiner le poivron et les tomates avec un économe ou faire une incision sur le cul de la tomate et du poivron, puis les trempers dans de l'eau bouillante, sans les faire cuire, quelques minutes, comme cela vous enlèverez la peau sans aucun soucis.


      3Couper ces derniers en petit dès, puis mettre un peu de sucre en poudre sur les tomates afin de casser l'amertume que peut dégager la tomate à la cuisson.

      4Une fois les légumes préparer, passons à la cuisson, mais avant, faites préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.
      Donc la cuisson, d'abord les poivrons avec un peu d'huile d'olive et de beurre, les faire revenir tout doucement, ajouter les tomates ensuite les lardons... Assaisonner avec un peu de cardamone, de sel et de poivre. Remuer, verser la moitié d'un pot de crème fraîche liquide et.laisser cuire quelques minutes. Réserver

      5Dans un ramequin, préparer l'appareil en cassant deux œufs puis mélanger comme une omelette avec le restant de crème puis assaisonner. Mélanger l'appareil et les légumes

      6Abaisser la pâte dans le moule, y déposer des morceaux de pommes de terre, puis verser le mélange légumes et l'appareil sur les pommes de terre. Et le tour est joué!

      7Reste à enfourner le tout pendant 20 minutes selon les fours bien sur.


        Vous pouvez accompagnez ce plat d'une petite salade..et pourquoi pas un verre de rosé si le soleil est au rendez-vous.

        Bon appétit!
        Petit chef

        lundi 30 mai 2011

        Ma Madeleine

        Petite saveur de campagne dans ce monde de brutes.

        Et oui la madeleine fait partie de nos quatre-heures et de notre enfance. Je les ai un peu trop fait cuire mais bon le gout est là, mes madeleines au pépites de chocolat sont un délices pour les narines et les papilles



        J’ai également fait des muffins... et au chocolat bien sur.

         
        Hé ho !  16h c’est l’ heure de goûter, à table !

        Au fait, la recette est simple et c’est autre chose que les madeleines du commerce. Je vous la donnerai plus tard, promis.



        A bientôt!
        Petit Chef

        samedi 21 mai 2011

        Noix de Saint-Jacques aux saveurs d’antan


        J’ai découvert ce goût que je ne connaissais pas, simplement bon et onctueux avec sa purée. Un vrai régal des yeux et des papilles!!

        Ingrédients : Noix de St-Jacques, 5OOg de topinambours et 2 beaux panai, 1/4 de lait, huile d'olive, spéculos, fleur de sel, noix de muscade, sel, poivre


        1Pour la purée,  éplucher les topinambours et les panais et les couper en fines lamelles.
        Prendre une grande poêle et les faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive.

        2Pendant ce temps,dans une casserole mettre à chauffer 1/4 de lait et 25cl d’eau.

        3Une fois que les topinambours et le panais sont colorés, les mettre dans la casserole et laissez cuire 15 à 20 minutes à couvert et feu doux.

        4Prendre 3 ou 4 spéculos, les émietter et ajouter de la fleur de sel selon votre goût.

        5Une fois que les légumes sont cuits, mixer pour en faire une purée. Goûter et assaisonner avec de la noix de muscade et poivre.

        6Faire cuire les noix fraîches ou surgelées, dans le 2ème cas, les faire décongeler dans un mélange de lait et d'eau, cela va les rendre plus moelleuse.
        1 minute et 30 secondes à feu vif et huile d’olive sur chaque face.

        7Au moment de dresser, plonger les noix dans le mélange de spéculos sur une face, puis mettre la purée bien chaude


        Avec un bon vin blanc italien ou un mâcon, c’est pas mauvais du tout!!


        A bientôt!
        Petit Chef
        petit chef

        mardi 10 mai 2011

        Makis sans sushis

        Qui dit Makis, dit soucis pour la préparation, mais rassurez-vous il n'en est rien

        La cuisine japonaise est pauvre en calories, les Makis, Sushis, Futomaki, Temaki, California Roll et le Chinaski n’alourdissent pas l’estomac et se digèrent facilement.

        Les japonais ont créé ce mode de cuisine pour répondre aux besoins des Yakisas qui fréquentent les tripots et maisons de jeu. Ils voulait déguster leur Sushis tout en jouant aux cartes, le riz leur collant aux doigts, ils eurent l’idée de l’entourer d’une feuille d’algues.
        • Le futomaki est plus gros que le makis, avec des œufs de saumon.
        • Le temaki est sous forme de cornet.
        • Le california roll a été inventé pour les américains, ils avaient du mal à le manger avec la feuille d’algues donc les maitres sushis ont fait une sorte de maki inversé.
        • Le chinaski est une salade composée de tout les ingrédients du sushis.

        La sauce soja est riche en magnésium, en potassium et en fer. Elle existe en saveur sucrée, douce ou salée.
        Le vinaigre de riz a des propriétés anti-bactériennes.



        Ingrédients : Tout d'abord, vous avez besoin d’une natte en bambou ou en silicone.Feuilles de nori, vinaigre de riz, riz spécial sushis ou makis, sauce soja, sucre, sel, poissons, crevettes et tout les légumes dont vous avez envies.
        Vous pouvez aussi utiliser différents vinaigres : de cidre ou de framboise selon vos accompagnements.

        SVP !! Je ne peux pas parler de cuisine japonaise sans vous parlez du Thon rouge, le quota de pêche n’est pas respecté. Sur nos étales il est rare et très cher. Pour moi la commercialisation du thon devrait être interdite.


        Ceci est l’assemblage du makis. Plusieures étapes importantes avant tout ça.

        1Prendre du riz spécial sushis (magasin bio ou grandes surfaces), le plonger plusieurs heures dans un grand volume d’eau froide ou sous un jet d’eau afin de le nettoyer pour enlever l'amidon déposé sur les grains de riz.

        2L’égoutter correctement, mettre le riz dans un grand volume d’eau froide, non salée et faire chauffer. Normalement vous devriez laisser le riz absorber la quantité d’eau ou presque. Lorsque le riz est cuit, le laisser égoutter sans le rincer, cette phase est importante.

        3Dans une casserole, y mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Les doses dépendent de la quantité de riz.
        Ex :200g de riz, 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.Cette étape ne sert qu’à faire fondre le sucre et le sel.

        4Une fois le riz bien égoutté, le déposer dans un plat et mettre le vinaigre dessus. Ensuite, mettre sous film et le placere au frigo pour le refroidir un peu.

        5Pendant ce temps, découper les avocats , le poisson, etc... Les couper toujours dans le sens de la longueur cela facilitera le roulage. Pour tous les poissons, le choisir très frais et ne pas hésiter à le mettre au congélateur plusieurs heures avant la confection des makis, cela éliminera toutes bactéries et vers.

        6Mettre tous les ingrédients devant soi. Avec un bol d’eau, positionner la feuille de nori sur la natte, y déposer une couche fine de riz, soit avec les mains (trempez- vous les doigts dans l’eau , le riz ne collera pas) ou à la cuillère à soupe. Utiliser que les 3/4 de la feuille.

        7Mettre au centre les ingrédients collés et serrés, vous pouvez ajouter de la mayonnaise, du wasabi ou autres sauces selon vos goûts
        .
        8Rouler la feuille à l’aide de la natte comme pour une pâte feuilletée. Former le rouleau avec les ingrédients, puis appuyer doucement et chasser l’air de chaque côtés. Pressez un peu mais doucement, puis continuer de rouler la feuille jusqu’à la fin.

        Déposez tout vos rouleaux sur un plateau ou assiette mettre un film dessus et mettre au frais 30 minutes.


        9Une fois sortis,couper les rouleaux en tronçon de 2 cm voir 2,5 cm. Pour les plus gourmands, vous pouvez aller jusqu'à 3 cm.Coupez-les avec un couteau fin et sans dents et essuyer ce dernier presque à chaque passage.

        Déposez le tout en plateau ou assiette avec de la sauce soja!



        Les makis c’est comme les gâteaux, plus vous allez les confectionner et mieux ils seront bons, beaux et savoureux!

        A bientôt!
        Petit Chef
        petit chef

        lundi 2 mai 2011

        La Papaye

        Elle se consomme simplement fraîche ou séchée en collation, on peut également la mettre dans les smoothies et autres yaourts.

        Ses petites graines noires ont une saveur poivrée. Riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé et qui contient plusieurs anti-oxydants.

        Contient de la béta-cryptoxanthine = vitamine A

        La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants.


         
        Les graines peuvent faire une bonne vinaigrette avec du jus de citron et de l’huile.

        Avec ce fruit, il faut éviter de la prendre verte et dure.


        Vive l’ imagination à toutes les sauces avec ce fruit!!


        A bientôt!
        Petit Chef

        jeudi 28 avril 2011

        Les macarons ronds

        Voilà, je me lance dans la confection des Macarons sans ganache mais tout aussi moelleux.

        J’ai eu cette idée en regardant M6 cette semaine, il parlait de la nouvelle mode du "fait maison" en cuisine. Remarque, je ne les ai pas attendu, ça fait un moment que je cuisine maison en ne mangeant pas de viande et en évitant tout ce qui est industriel.
        Je suis maintenant aux taquets façon de parler!

        C’est pas de tout repos les macarons mais je dois avouer que c’est plus facile que ceux avec la ganache.
        Ce qui est marrant avec la pâtisserie, c’est que l’on peut imaginer toutes nos envies mais toujours avec précision. Car il y a les bases et après c'est vive la liberta!

        Donc voici les macarons ARMARETTI version Petit Chef, j’ai ajouté du miel d’acacias.

         Ingrédients : 200g de poudre d'amendes, 150g de sucre, 2 oeufs, essence d'amendes amère, miel d'acacia, sucre glace

        1 Préchauffer le four à 160 (T 5_6). Dans un saladier mélanger 200g de poudre d’amandes et 150g de sucre.

        2 Battre légèrement les 2 blancs d'oeufs à l’aide d’une fourchette, puis incorporer l’essence d’amandes amère (2 gouttes suffissent) et le miel d’acacias, puis le mélange amandes et sucre.

        3 Avec les mains humides, faire des boules de pâtes et les poser sur le papier sulfurisé en les aplatissant légèrement. Saupoudrer de sucre glace.

        4 Faire cuire environ 15 minutes au milieu du four jusqu’à ce qu’ils soient légèrement moelleux. Attendre qu’ils refroidissent pour les décoller.


        A déguster sans modération avec un vin doux "le Vinsanto" ou un "Marsala" et pour les plus gourmands, avec un chocolat chaud


        A bientôt!
        Petit Chef

        mercredi 20 avril 2011

        Saumon et Epinards en croûte

        J’ai une préférence pour ce poisson car on peut le marier à toutes nos envies.

        Ingrédients : Filets de Saumon 700 à 800g, 2 pâtes feuilletées, épinard en branche, asperges vertes, oeuf. Vin blanc sec, 2 échalotes, crème fraîche, sel, poivre

        1 Retirer les arrêtes et la peau des filets de Saumon.

        2 Prendre les 2 pâtes feuilletées (je la prends en grande surface car pas assez de place pour la faire) et étaler les, puis mettre les filets dessus.

        3Dans une poêle, faites revenir des épinards en branche ou haché frais ou surgelés, laisser refroidir. Selon la saison y ajouter des asperges vertes.

        4Les épinards refroidis, les ajouter au dessus des filets, bien étaler le tout et ajouter les asperges.

        5Badigeonner d’œufs le contour de la pâte, puis disposer la deuxième pâte au dessus. Chasser l’air et appuyer pour souder les bords des 2 pâtes.
        Si vous êtes doué(e), vous pouvez faire, entre autre, une forme de poisson.

        6Badigeonner de jaune d’œufs le dessus et avec la lame du couteau faite des coupures sans appuyer pour faire de jolis dessin. Amis artistes à vos couteaux !

        7Enfourner 30 minutes à 180°

        8Ajouter à ce plat une sauce à base de vin blanc : Ciseler 2 échalotes et faire suer. Déglacer avec 25 cl de vin blanc sec, laisser réduire, y ajouter 20 cl de crème fraîche et mélanger. Un peu de sel, de poivre et le tour est joué.



        A Bientôt! 
        Petit Chef

        jeudi 14 avril 2011

        Du moelleux j’en veux!

        Ce gâteau est un Moelleux aux pommes et poires simplement pochées au sirop d’érable.

        Ingrédients
        (pour 6 personnes) : 3 poires, 3 pommes (conférence et golden) fruits de saison, 6 oeufs, 220 g de sucre, du sirop d’érable (à défaut faites-le au vin rouge ou autre du moment que les fruits sont pochées), 100g de farine, 200g de beurre,1 sachet de levure chimique et 2 pincées de sel.


        1 Éplucher les poires et les pommes et les évider. Les faire pocher 5 à 10 minutes dans un mélange d’eau et de sirop d’érable.

        2Dans un saladier, blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter le beurre fondu, la farine tamisée ainsi que la levure. Mélanger et former une pâte fluide.
        Verser la pâte dans un moule beurré.
         
        3Emincer les poires et les pommes en petits morceaux et les disposer sur la pâte.Glisser le moelleux au four préalablement chauffer à 180° Th 6, selon votre four.

        Pour plus de gourmandise vous pouvez rajouter des amandes effilées sur le dessus cela donnera du croquant.

        A bientôt !
        Petit Chef

        mardi 12 avril 2011

        Tatin de Champignons et Noix de St-Jacques

        Voici une recette que j’adore !!

        Alors le tatin de champignons et ses noix de St-Jacques se fait autant en entrée qu'en plat.

        Ingrédients:  Pâte feuilletée, 900g de champignons de saison ou alors moi j’ai pris des morilles, des champignons de Paris et des champignons
        bruns.8 grosses noix, 8 tranches fines de poitrine fumée ou du bacon, du persil, 15cl de fond de volaille ou de veau, beurre, huile d’olive, sel et poivre.

        1Nettoyer, laver, essuyer et couper les champignons en tranche. Dans une poêle y mettre de l'huile d'olive et faire revenir les champignons 3min à feu moyen. Saler et poivrer.

        2Égoutter les champignons en conservant le jus. Dans la poêle ajouter 20g de beurre, faire colorer les champignons 5min et ajouter le persil ciselé.
        Puis fairte chauffer votre four à 180° th 6.

        3Couper 4 cercles de la taille de vos moules bien sur. Piquer à la fourchette. Répartir les champignons et recouvrir d’un cercle. Enfourner 15 min.

        4Pendant ce temps,dans la poêle mélanger le jus des champignons et le fond de volaille. Laisser réduire et épaissir à feu moyen 3-4 min. Mettre la sauce obtenue de côté


        5 Envelopper chaque noix de lard fumé ou bacon . Faire dorer dans une poêle, avec 20g de beurre ou margarine et 1c d’huile, 1min de chaque côté. Si vous utilisez des noix surgelées faites les décongelés dans un mélange d’eau et de lait pour le moelleux.

        6 Dans la poêle de sauce, ajouter un peu de beurre, mélanger et servir les St-Jaques en brochette avec les tatins et la sauce!!


        Bon, je n’ai pas mangé le lard fumé mais cela donne un bon gout à la St-Jacques. Vous pouvez aussi y mettre de la fleur de sel si vous n'utilisez pas le lard.


        A bientôt!
        Petit Chef

        vendredi 8 avril 2011

        Papillote de Chou-vert au Saumon et Riz sauvage

        Un plat complet comme je les aime
          
        Ingrédients (pour 4 personnes) : 4 grandes feuilles de chou-vert, 4 pavés de saumon, 240g de riz sauvage, 1 carotte, 2 cubes de bouillon de légumes, sel, poivre, beurre ou margarine.

        1Faire blanchir les feuilles de Chou vert, c'est à dire les ramollir sans cuisson. Dans un grand volume d’eau salée en ébullition, y plongez les feuilles de chou quelques minutes, puis les égoutter séparément, car sinon elles se collent entre elles. Les mettre à plat et les garder pou plus tard.

        2Préparer les pavés de Saumon, enlever la peau et assaisonner avec du sel et du poivre.

        3Une fois les feuilles de chou refroidies, enlever la corne centrale de chaque feuille.Confectionner les papillotes, placer le saumon au milieu de la feuille, plier les côtés puis rouler la feuille.
        Placer les papillotes dans un plat allant au four.

        4Ajouter à peu près 30 à 35 cl de bouillon de légumes froid dans le plat de saumon. Puis enfourner le tout à 200° th 6-7. Ajouter du papier sulfurisé afin que le chou ne brûle pas ou arroser régulièrement. Laisser cuire pendant 20 minutes selon la taille des pavés.

        5Pendant ce temps faire cuire le riz dans un grand volume d’eau avec un cube de bouillon.



         Ingrédients pour la sauce de persil : 1 botte de persil, 25 cl de bouillon de légumes, 1/2 citron, 5 g de farine, du beurre ou margarine et poivre.

        6Hacher le persil, puis le faire fondre dans du beurre, ajouter à cela le citron et les 25 cl de bouillon, mélanger, laisser cuire quelques minutes dans une casserole.

         
        7Ajouter les 5 g de farine, poivrer et mélanger. Ne pas saler car le bouillon l'est déjà.

        8Passer le tout au mixeur pour avoir une sauce plus lisse.




        Il vous suffit de dresser à l'assiette

        A bientôt
        Petit Chef

        samedi 2 avril 2011

        Fruits de la Passion, vas-y Franky !

        Je veux bien sur parler du fruit et non de la musique sur laquelle bon nombre de personnes se sont trémoussées !

        Le Fruit de la passion s’appelle aussi Grenadille ou Marcuja. 

        Vous me direz qu’il y a rien à manger dedans, mais il est si fort en goût et juteux qu’il n’y a pas besoin d’avoir de grosse quantité pour se régaler. Sa texture, ainsi que son goût, nous transportent instantanément sous les tropiques !

        Plus il est plissé et meilleur il sera. Selon sa variété, il sera pourpre ou jaune à l’intérieur.


        Pour le manger frais, on le coupe en deux et on prends une cuillère. Il se déguste en sauce, en coulis et en sorbet.

        Il est très bon pour la santé, c'est un anti-oxydant, il est source de fibres, de fer et de vitamine C. Niveau calorique minime

        Si pour vous les graines vous posent problèmes, elles sont tout à fait comestibles et fortes en fibres alimentaires et elles passent toutes seules.

        C’est un de mes fruits préférés. J’adore son goût unique!

        A bientôt!
        Petit Chef
        petit chef

        mercredi 30 mars 2011

        Tarte Epinard et Chèvre


        Encore une bonne petite tarte pour se réchauffer

        Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 pâte feuilletée,1 rouleau de chèvre, 350g d’épinards jeune pousse, 15 cl de crème liquide, 1 petit suisse, 2 oeufs, beurre ou margarine, un peu de noix de muscade, poivre et un peu de moutarde

        1 Faire cuire les épinards petit à petit avec une noix de beurre ou margarine.

        2 Mettre à chauffer le four Th 6-7  200°, puis mettre la pâte à cuire à blanc quelques minutes.

        3 Préparer l’appareil, mélanger les œufs, le petit suisse, les 15 cl de crème,  le poivre avec de la noix de muscade.

         4  Couper le tronçon de chèvre en rondelle.

         5 Une fois la pâte cuite à blanc, y mettre une noix de moutarde, étaler les épinards dessus, puis y ajouter le chèvre et ensuite verser l’appareil dessus

         6 Faire cuire 15 à 20 minutes, selon le four


        A bientot!
        Petit Chef
        petit chef

        lundi 28 mars 2011

        Le Pitaya ou Le Pitahaya

        Ce fruit exotique, non pas de l’amour mais du dragon, est un fruit écailleux.

        Ce mexicain est le fruit de différents cactées, qui s’étend jusqu’en Amérique centrale.

        Le fruit du dragon a été importés par les colons Français, jusqu’au VietNam

        Sa chair blanche est accompagnée de grain ressemblant aux graines de sésame. Juteux, doux, faible en calories et riche en vitamines ainsi qu’un excellent remède contre la consti…..je passe les détails!


        C’est un fruit qui plaira à coup sur et égaiera vos plats ou vos paniers de fruits.Il se mange frais et toute simplicité.

        Vous le coupez en deux, hé hop une cuillère ou à pleine bouche comme avec un melon ou une tranche de pastèque!

        La fleur du Pitaya est utilisé en infusion!!


        A bientôt! 
        Petit Chef

        mardi 15 mars 2011

        Les Meringues

        Non ce ne sont pas des quenelles de chantilly, mais bel et bien des quenelles de meringue. Oui rien ne se perd en cuisine.

        Une pâtisserie, si simple que peu de gens la  font, bon il y a qu’en même 1h de cuisson ce qui n’est pas rien, il faut de temps.


        Ingrédients :  3 oeufs, 150g de sucre, sel

        1Prendre 3 blancs d’œufs (à température ambiante ils monteront plus vite et mieux)

        2Les monter avec un peu de sel pour qu’ils soient bien fermes. Ajouter 150g de sucre en poudre et non cristallisé il ne fond pas comparé au sucre en poudre. Verser en pluie et continuer de battre le mélange.

        3Prendre 2 cuillères et rouler les blancs montés à l’intérieur pour former la quenelle. Disposer sur une plaque de cuisson en les espaçant.


        4Mettre au four 1h à 1h30 selon votre four et la quantité de quenelle. Il doit être à 100°.

        5Une fois cuites, ne pas les sortir directement du four. Ensuite, les décoller délicatement.



        A déguster avec un bon chocolat chaud, un café ou un thé selon vos envies. Vous pouvez aussi aromatiser les meringues : chocolat, coco, etc….


        A bientôt!
        Petit Chef

        samedi 12 mars 2011

        Tarte Savoyarde

        Dans ma région, le froid est souvent présent et de temps en temps il est bon de se réchauffer avec une tarte comme je les aimes!! 

        Le reblochon est l’un de mes fromages préféré.
        Je l’achète au printemps et je le congèle pour l’hiver comme ça j’ai tout le bon goût des fleurs et de l’ herbe fraîche des montagnes.

        Pour faire cette tarte, il faut peu d’ingrédients, accompagnée d’une bonne salade verte, votre repas sera un festin! Bon j’exagère mais que c’est bon!

        Ingrédients : Pommes de terre, Reblochon, pâte feuilletée ou brisée,  crème fraîche épaisse,  noix de muscade, ciboulette


        1Faire cuire 2 ou 3 pommes de terre dans de l’eau salée.

        2 Une fois les pommes de terre cuites, préchauffer votre four à 180°, mettre votre pâte feuilletée ou brisée dans le moule, la piquer, puis y mettre un mélange de crème fraîche épaisse avec du poivre, noix de muscade et ciboulette. Pas de sel car le fromage est déjà salé.

        3Sur la crème y déposer les rondelles de pommes de terre, puis le reblochon coupé dans sa longueur.
        Mettre au four pendant 15 minutes selon votre four.

        Servir chaud avec une petite salade de laitue ou d'endive.




        A bientôt!
        Petit Chef

        mardi 8 mars 2011

        Que c’est Chou !

        Aujourd’hui, je vais vous parler du Chou vert frisé.
        Ce légume n’a pas la côte auprès des petits car souvent mal cuisiné, il est peu apprécié des palets. Cela est dommage, car il offre un éventail de propriétés très souvent méconnu!

        Alors, que puis-je dire pour vous le faire aimer ?
        Tout d’abord son histoire : Famille des crucifères, le Chou vert est un héritier du Chou sauvage ou Chou maritime. Les choux sont les doyens du potager !


        Il est peu calorique, comme le sait toutes femmes, c’est le compagnon des régimes. Il contient des fibres, et il aide à lutter contre les rhumatismes.
        Riche en vitamines, on retrouve aussi les vitamines B1, B2, B9, C, K, U,  des sels minéraux comme le calcium, iode, soufre.

        Bien sur, inutile de vous dire que le manger cru est la meilleure façon pour garder toutes ses propriétés gustatives.

        Et si toutefois le cru ne vous tente pas et afin de préserver toutes les vitamines ne le laissez pas trop tremper dans l’eau.

        Recette à base de chou et de poisson à suivre dans la catégorie « Poissons »



        A bientôt!
        Petit Chef
        petit chef

        lundi 7 mars 2011

        Saucisses aux Lentilles

        Aujourd’hui le temps est gris et fort humide donc je me suis dit : réchauffons-nous autour d’un bon plat de saucisses aux lentilles!

        Bon, vous verrez, la seule particularité c'est que ce sont des saucisses végétariennes...
        Ingrédients : Saucisse au soja, lentilles, carottes, oignons, laurier

        1 Cette brunoise de légumes donnera un bon goût à votre plat.
        Carottes, oignons et laurier coupés en petits dès avec de la margarine.




        2 Ajouter à cette brunoise, qui a cuit 5 minutes, les saucisses de soja (magasin bio).
        Elles ont une ressemblance frappante avec les soucisses traditionnelles,  mais avec un autre goût!

        Faire cuire que 5 minutes en les mélangeant.
         

        3 Ajouter les lentilles en sachets ou fraîches, selon la saison.
        Assaisonner selon vos goûts, personnellement, je ne mets que du poivre.
        Remuer
        4 Laisser le tout mijoter pendant 3/4 d’heure à feu doux, plus c’est réchauffé et meilleure ce sera.
        Le plus : une cocotte en fonde de la marque le Creuset, usine situé dans l’Aisne. Bonne marque pour cuisiner. Un petit coup de pub! 





        A bientôt!
        Petit Chef