Pourquoi de la moutarde violette à Brive ?
Cette moutarde de Brive est préparée à partir de graines de moutarde et de moût de raisin, ce qui lui confère cette couleur si caractéristique, ainsi que sa saveur douce et fruitée tant convoitée.
Elle connut son heure de gloire grâce au pape Clément VI (14ème S.) qui, originaire de Corrèze et nostalgique de la moutarde violette de son enfance, fit venir en Avignon un moutardier corrézien, messire Jaubertie de Turenne, et le nomma « grand moutardier du pape ».
En accompagnement de viandes, crudités, magrets, ou en base de sauces, cette moutarde s’invite à chaque plat du quotidien ! Sa recette est jalousement gardée.
Histoire :
Le "Chabrilloux", raisin noir très coloré servait presque exclusivement aux moutardiers. Ce cépage a disparu depuis.La graine de moutarde noire venait du Languedoc et de la région de Bordeaux très proche.
La moutarde violette était consommée uniquement dans la région de production et exporter dans les régions voisines à dos d'âne dans des fûts de bois jusqu'à Limoges.
La publicité se faisait de bouche à oreille et la tradition veut que les représentants en merceries nombreux à Brive firent la réputation de la moutarde du pays en l'emportant dans tous leurs déplacements.
Très en vogue à la Belle Epoque, cette moutarde tombera progressivement dans l’oubli. Le phylloxéra (19ème S.) décima beaucoup de vignobles et le décès du dernier moutardier de Donzenac, qui emporta son secret avec lui, sonna le glas de la moutarde violette en 1956, jusqu’aux années 1980, quand le distillateur briviste Denoix la remit au goût du jour.
Je vous la conseille.
Petit Chef
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire