mardi 28 juin 2011

Abricots Meringués

Bonjour,

Vous avez envie d'un dessert sucré mais pas trop lourd?

Les abricots c'est trop bon...J'ai testé et c'est le plaisir assuré!

Ingrédients : 12 abricots au sirop, 75cl de lait, 5 œufs, 125g de sucre, 100g de farine, 50g de poudre d'amande, 50g de beurre, 50g de sucre glace, 30g d'amandes effilées et une pincée de sel.


1Préparer une crème frangipane en portant le lait à ébullition. Pendant ce temps, mélanger trois jaunes d'œufs avec deux œufs entier et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine tamisée et petit à petit le lait bouillant sans cesser de remuer.

2Reverser cette préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. A la première ébullition, retirer du feu et ajouter le beurre en petites parcelles, puis la poudre d'amande.

3 Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, ajouter le sucre glace à la fin.

4Faire chauffer le grill. Étaler la frangipane dans un plat à gratin, disposer les abricots dessus, côté creux au-dessus. A l'aide d'une poche à douille cannelée, remplir les abricots et saupoudrer d'amandes effilées.


Passer sous le gril ou au four et servir bien chaud quand la meringue est dorée.


Bon appétit!
Petit Chef

mercredi 22 juin 2011

Salade Norviégienne



Coucou,

Besoin de fraîcheur et envie d'une salade simplement bonne et peu calorique ? Voici votre souhait...

Ingrédients : Saumon fumé, Tamara ou beurre de crevette, Tomates, Avocat, Surimi, Aigle fin fumé et Filet d'anchois. Une salade, huile d'olive, vinaigre balsamique, citron et pain de mie pour les toasts.
Je vous conseille le pain de mie complet simplement toasté c'est trop bon!

1Monder les tomates, c'est à dire enlever le pédoncule, faire une incision en croix au cul de la tomate, puis plonger vos tomates dans de l'eau frémissante quelques seconde afin de retirer la peau pour une meilleure digestion. Les découper en quartiers. Ouvrir l'avocat et y découper des tranches citronnées pour éviter qu'ils noircissent.

2Confectionner la vinaigrette en mélangeant le vinaigre avec l'huile plus assaisonnement avec quelques gouttes de citron. Éplucher et laver la salade. Confectionner des quenelles de Tamara avec de simples cueillières à café.

3Couper en tranche régulières le saumon, l'aigle fins et les filets d'anchois.
    4Disposer dans l'assiette un fond de salade, qui aura été au préalable mélangée avec la vinaigrette. Dessus, placer harmonieusement les tranches d'avocat, de saumon, de l'aigle fins, des anchois, les dès de surimi ainsi que des quartiers de tomates. Puis sur le dessus une quenelle de tamara ou du beurre de crevette

    A servir avec des toasts.



    Bon Appétit!
    Petit Chef

    mardi 21 juin 2011

    Saucisson en brioche sauce Porto


    Bonjour,

    Aujourd'hui, l'apprentissage de la pâte briochée n'était vraiment pas évidente, mais le goût est là et ma fois je ne suis pas insatisfaite de ma pratique.

    Quoi qu'il en soit, si vous aimez la saucisse pochée associée avec une pâte fondante, cette recette est pour vous! Allez c'est parti...

    Ingrédients : 1 Saucisson à pocher, thym, laurier
    Pour la pâte : 125G de farine, 10g de sel, 20g de levure, 1oeuf, un peu de lait tiède pour délayer la levure.
    Pour la sauce : Beurre 20g, 1 carotte, 1 oignon, 1 échalote, du fond de veau, 15cl de Porto, sel et poivre.

    1Tamiser la farine et la mettre en fontaine dans un saladier. A part, délayer la levure avec le lait tiède, verser le mélange au centre de la fontaine. Ajouter l'œuf, le sel, mélanger tous les éléments et pétrir la pâte soit à la main soit au robot...il faut juste à la fin qu'elle se décolle des doigts ou du bol du robot.

    2Incorporer le beurre en pommade et pétrir à nouveau pour lui donner une bonne consistance, débarrasser dans un cul de poule recouvert d'un film alimentaire et mettre à pousser dans un endroit tiède pendant 1h.

    3Pocher le saucisson pendant 20 à 30 minutes dans une eau frémissante, ajouter du laurier et du thym. Piquer avant cuisson. L'égoutter puis le peler.

    4Pour la sauce : Éplucher et laver la carotte, l'oignon, l'échalote. Couper en petit dés la carotte et ciseler l'échalote et l'oignon. Faire suer sans coloration, déglacer avec les 2/3 de porto et laisser réduire un peu. Ajouter le fond de veau et laisser réduire de nouveau, vérifier l'assaisonnement y verser le reste de Porto, passer au chinois ou à la passoire...cette action permet d'avoir une sauce parfaitement belle sans les morceaux des aromates. En suite la monter au beurre, c'est à dire sur feu doux ajouter 20g de beurre sans utiliser aucun ustensiles, simplement mélanger doucement l'action du beurre va lier doucement le beurre.Votre sauce n'en sera que meilleure.

    5Rompre la pâte, c'est à dire arrêter de la faire pousser et la diviser en deux. Abaisser la pâte de la forme d'un rectangle de 1cm d'épaisseur, y mettre le saucisson sur la première partie, y ajouter par dessus la deuxième partie de pâte puis souder les extrémités. Dorer l'ensemble de la pièce déjà placée sur une plaque puis laisser encore pousser quelques temps.

    6Mettre à cuire au four à 220° pendant 20 minutes selon le four bien sur.
      Couper les tranches de saucisson et napper de sauce.


      Bon Appétit!
      Petit Chef

      mardi 14 juin 2011

      Le petit soleil


      Bonjour!

      Avec ce temps, nous savons plus quoi manger. Temps mitigé, inspiration culinaire en berne.. Mais il y a toujours une solution à tout problème, c'est pour cela que ce week end, je me suis remis aux fourneaux avec un certain plaisir et j'ai préparé une tarte qui peu se manger à la fois chaud ou froide avec une petite salade.

      Ingrédients : Pâte feuilletée, 4 pommes de terre de taille moyenne, 150g de lardons, 1 poivrons rouge, 2 tomates, de la crème fraîche, deux œufs, de l'huile d'olive, de la cardamone, des herbes de Provence, du sel, du poivre et un peu de sucre pour les tomates.

      1Faire cuire les pommes de terre simplement dans de l'eau salée après les avoirs épluchées.

      2Éplucher et épépiner le poivron et les tomates avec un économe ou faire une incision sur le cul de la tomate et du poivron, puis les trempers dans de l'eau bouillante, sans les faire cuire, quelques minutes, comme cela vous enlèverez la peau sans aucun soucis.


      3Couper ces derniers en petit dès, puis mettre un peu de sucre en poudre sur les tomates afin de casser l'amertume que peut dégager la tomate à la cuisson.

      4Une fois les légumes préparer, passons à la cuisson, mais avant, faites préchauffer votre four à 180° chaleur tournante.
      Donc la cuisson, d'abord les poivrons avec un peu d'huile d'olive et de beurre, les faire revenir tout doucement, ajouter les tomates ensuite les lardons... Assaisonner avec un peu de cardamone, de sel et de poivre. Remuer, verser la moitié d'un pot de crème fraîche liquide et.laisser cuire quelques minutes. Réserver

      5Dans un ramequin, préparer l'appareil en cassant deux œufs puis mélanger comme une omelette avec le restant de crème puis assaisonner. Mélanger l'appareil et les légumes

      6Abaisser la pâte dans le moule, y déposer des morceaux de pommes de terre, puis verser le mélange légumes et l'appareil sur les pommes de terre. Et le tour est joué!

      7Reste à enfourner le tout pendant 20 minutes selon les fours bien sur.


        Vous pouvez accompagnez ce plat d'une petite salade..et pourquoi pas un verre de rosé si le soleil est au rendez-vous.

        Bon appétit!
        Petit chef