lundi 30 mai 2011

Ma Madeleine

Petite saveur de campagne dans ce monde de brutes.

Et oui la madeleine fait partie de nos quatre-heures et de notre enfance. Je les ai un peu trop fait cuire mais bon le gout est là, mes madeleines au pépites de chocolat sont un délices pour les narines et les papilles



J’ai également fait des muffins... et au chocolat bien sur.

 
Hé ho !  16h c’est l’ heure de goûter, à table !

Au fait, la recette est simple et c’est autre chose que les madeleines du commerce. Je vous la donnerai plus tard, promis.



A bientôt!
Petit Chef

samedi 21 mai 2011

Noix de Saint-Jacques aux saveurs d’antan


J’ai découvert ce goût que je ne connaissais pas, simplement bon et onctueux avec sa purée. Un vrai régal des yeux et des papilles!!

Ingrédients : Noix de St-Jacques, 5OOg de topinambours et 2 beaux panai, 1/4 de lait, huile d'olive, spéculos, fleur de sel, noix de muscade, sel, poivre


1Pour la purée,  éplucher les topinambours et les panais et les couper en fines lamelles.
Prendre une grande poêle et les faire revenir à feu doux dans de l’huile d’olive.

2Pendant ce temps,dans une casserole mettre à chauffer 1/4 de lait et 25cl d’eau.

3Une fois que les topinambours et le panais sont colorés, les mettre dans la casserole et laissez cuire 15 à 20 minutes à couvert et feu doux.

4Prendre 3 ou 4 spéculos, les émietter et ajouter de la fleur de sel selon votre goût.

5Une fois que les légumes sont cuits, mixer pour en faire une purée. Goûter et assaisonner avec de la noix de muscade et poivre.

6Faire cuire les noix fraîches ou surgelées, dans le 2ème cas, les faire décongeler dans un mélange de lait et d'eau, cela va les rendre plus moelleuse.
1 minute et 30 secondes à feu vif et huile d’olive sur chaque face.

7Au moment de dresser, plonger les noix dans le mélange de spéculos sur une face, puis mettre la purée bien chaude


Avec un bon vin blanc italien ou un mâcon, c’est pas mauvais du tout!!


A bientôt!
Petit Chef
petit chef

mardi 10 mai 2011

Makis sans sushis

Qui dit Makis, dit soucis pour la préparation, mais rassurez-vous il n'en est rien

La cuisine japonaise est pauvre en calories, les Makis, Sushis, Futomaki, Temaki, California Roll et le Chinaski n’alourdissent pas l’estomac et se digèrent facilement.

Les japonais ont créé ce mode de cuisine pour répondre aux besoins des Yakisas qui fréquentent les tripots et maisons de jeu. Ils voulait déguster leur Sushis tout en jouant aux cartes, le riz leur collant aux doigts, ils eurent l’idée de l’entourer d’une feuille d’algues.
  • Le futomaki est plus gros que le makis, avec des œufs de saumon.
  • Le temaki est sous forme de cornet.
  • Le california roll a été inventé pour les américains, ils avaient du mal à le manger avec la feuille d’algues donc les maitres sushis ont fait une sorte de maki inversé.
  • Le chinaski est une salade composée de tout les ingrédients du sushis.

La sauce soja est riche en magnésium, en potassium et en fer. Elle existe en saveur sucrée, douce ou salée.
Le vinaigre de riz a des propriétés anti-bactériennes.



Ingrédients : Tout d'abord, vous avez besoin d’une natte en bambou ou en silicone.Feuilles de nori, vinaigre de riz, riz spécial sushis ou makis, sauce soja, sucre, sel, poissons, crevettes et tout les légumes dont vous avez envies.
Vous pouvez aussi utiliser différents vinaigres : de cidre ou de framboise selon vos accompagnements.

SVP !! Je ne peux pas parler de cuisine japonaise sans vous parlez du Thon rouge, le quota de pêche n’est pas respecté. Sur nos étales il est rare et très cher. Pour moi la commercialisation du thon devrait être interdite.


Ceci est l’assemblage du makis. Plusieures étapes importantes avant tout ça.

1Prendre du riz spécial sushis (magasin bio ou grandes surfaces), le plonger plusieurs heures dans un grand volume d’eau froide ou sous un jet d’eau afin de le nettoyer pour enlever l'amidon déposé sur les grains de riz.

2L’égoutter correctement, mettre le riz dans un grand volume d’eau froide, non salée et faire chauffer. Normalement vous devriez laisser le riz absorber la quantité d’eau ou presque. Lorsque le riz est cuit, le laisser égoutter sans le rincer, cette phase est importante.

3Dans une casserole, y mettre le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Les doses dépendent de la quantité de riz.
Ex :200g de riz, 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 cuillères à soupe de sucre et une pincée de sel.Cette étape ne sert qu’à faire fondre le sucre et le sel.

4Une fois le riz bien égoutté, le déposer dans un plat et mettre le vinaigre dessus. Ensuite, mettre sous film et le placere au frigo pour le refroidir un peu.

5Pendant ce temps, découper les avocats , le poisson, etc... Les couper toujours dans le sens de la longueur cela facilitera le roulage. Pour tous les poissons, le choisir très frais et ne pas hésiter à le mettre au congélateur plusieurs heures avant la confection des makis, cela éliminera toutes bactéries et vers.

6Mettre tous les ingrédients devant soi. Avec un bol d’eau, positionner la feuille de nori sur la natte, y déposer une couche fine de riz, soit avec les mains (trempez- vous les doigts dans l’eau , le riz ne collera pas) ou à la cuillère à soupe. Utiliser que les 3/4 de la feuille.

7Mettre au centre les ingrédients collés et serrés, vous pouvez ajouter de la mayonnaise, du wasabi ou autres sauces selon vos goûts
.
8Rouler la feuille à l’aide de la natte comme pour une pâte feuilletée. Former le rouleau avec les ingrédients, puis appuyer doucement et chasser l’air de chaque côtés. Pressez un peu mais doucement, puis continuer de rouler la feuille jusqu’à la fin.

Déposez tout vos rouleaux sur un plateau ou assiette mettre un film dessus et mettre au frais 30 minutes.


9Une fois sortis,couper les rouleaux en tronçon de 2 cm voir 2,5 cm. Pour les plus gourmands, vous pouvez aller jusqu'à 3 cm.Coupez-les avec un couteau fin et sans dents et essuyer ce dernier presque à chaque passage.

Déposez le tout en plateau ou assiette avec de la sauce soja!



Les makis c’est comme les gâteaux, plus vous allez les confectionner et mieux ils seront bons, beaux et savoureux!

A bientôt!
Petit Chef
petit chef

lundi 2 mai 2011

La Papaye

Elle se consomme simplement fraîche ou séchée en collation, on peut également la mettre dans les smoothies et autres yaourts.

Ses petites graines noires ont une saveur poivrée. Riche en fibres, c’est un fruit hautement vitaminé et qui contient plusieurs anti-oxydants.

Contient de la béta-cryptoxanthine = vitamine A

La papaye fait partie des aliments qui peuvent modifier la concentration sanguine d’anticoagulants.


 
Les graines peuvent faire une bonne vinaigrette avec du jus de citron et de l’huile.

Avec ce fruit, il faut éviter de la prendre verte et dure.


Vive l’ imagination à toutes les sauces avec ce fruit!!


A bientôt!
Petit Chef